Chers lecteurs, permettez moi tout d’abord de vous remercier pour les messages d’encouragement reçus de votre part. Bien que cela ait prit quelques temps depuis ma première intervention sur ce blog je vous assure que les articles seront un peu plus fréquent et profite pour vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019, puisse telle nous être l’année de tous nos accomplissements.
Comme chaque nouvelle année la plupart des personnes prennent des résolutions. Alors ceux qui en ont déjà, ci-dessous quelques lignes à ajouter et pour ceux qui n’ont pas encore pris la leur, voici quelques suggestions basées sur des personnalités inspirantes qui nous ont malheureusement quittées.
- Ali BANAT
Tout d’abord il s’agit de la personnalité qui m’a sans doute le plus touché, celle d’Ali Banat. Son histoire a fait le tour du monde, c’est ce jeune homme à qui l’annonce a été faite d’avoir un cancer et ne dispose que de quelques mois à vivre. A partir de ce moment il changea complètement sa vie afin d’aider les gens, sans oublier qu’il possèdait tout les biens qu’une personne voudrait avoir. C’est ainsi qu’il passât le restant de ces jours à donner aux démunis et à travers les œuvres caritatives.
Voyons maintenant les leçons que nous pouvons appliquer :
- Prenons tous ce que la vie nous offre comme un cadeau ;
- Faire preuve de gratitude dans tous ceux que nous avons ;
- Aider les autres.
2. Koffi ANNAN
La seconde personnalité, Koffi Annan. Je me souviens encore comme si c’était hier, cette édition d’un soir d’Août 2005 du journal des régions (pour ceux qui se rappelle sur la télévision nationale) où je vois ce monsieur au cheveux gris pour la première fois. Secrétaire général de l’ONU, il était venu apporter son soutien au Niger qui traversait en ce moment une situation quelque peu difficile liée à la sécheresse.
Ce fut la première personnalité noir à occuper le poste de Secrétaire Général de l’ONU.
La leçon que je retiens est :
- une chose, un rêve non encore accomplie ou réalisé n’est pas forcément impossible pour toi.
3. Aminou BOUKARI
Enfin, n’oublions pas Aminou Boukari (qu’Allah lui fasse miséricorde), un homme exceptionnel qui a laissé un héritage marquant. Son dévouement envers le progrès et le bien-être de sa communauté notamment les orphelins a été une source d’inspiration pour tous ceux qui l’ont connu. Nous pouvons retenir comme leçon :
- quelques soient nos moyens, avec un bon cœur et de la volonté, nous pouvons beaucoup apporter à notre société et particulièrement les plus vulnérables.
En cette nouvelle année, chers lecteurs, je vous encourage à vous inspirer de ces personnalités remarquables. Qu’il s’agisse d’apprécier chaque moment, de montrer de la gratitude envers ce que nous avons ou d’aider les autres, ces résolutions peuvent nous guider vers une année remplie d’accomplissements significatifs. Que 2019 soit pour chacun de nous une année de croissance, de compassion et de succès.